Royal Canin



Les chiens d’arrêt constituent l’ensemble du 7ème groupe de la nomenclature établie par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).
On y distingue les chiens d’arrêt de races britanniques et les chiens d’arrêt de races continentales
Sous le vocable « chiens d’arrêt de races britanniques » on trouve le Pointer, le Setter Anglais, le Setter Irlandais et le Setter Gordon.
Tous les autres chiens d’arrêt sont regroupés dans la catégorie des « chiens d’arrêt de races continentales ».

Origine
L’origine du chien d’arrêt proprement dit remonte au moyen âge où l’on chassait les compagnies de perdrix au moyen d’un filet (rets) semblable à l’épervier (filet lesté de plomb) utilisé par les pêcheurs.
Le chien localisait la compagnie et se couchait pour faciliter le lancer du « rets » par le chasseur et pour ne pas être blessé par les plombs du filet. Le chien utilisé était alors appelé « chien de rets ».
Par la suite, dès l’apparition du fusil, le « rets » n’étant plus utile, le chien continuait à arrêter couché. On l’a alors appelé « chien couchant ». On le différenciait ainsi du « chien courant » utilisé en meute pour chasser à courre le gibier à poil.

De nos jours, certains chiens arrêtent encore quelquefois couché ou semi couché, c’est le cas du Setter Anglais. Les autres arrêtent debout. Il n’est donc plus approprié d’appeler ces chiens « couchants ».
C’est la raison pour laquelle on les nomme « chiens d’arrêt », déformation de l’expression « chiens de rets ».
Toutes les races de chiens d’arrêt sont issues de croisements entre différentes races locales ou régionales ayant chacune leur spécificité et leur utilisation propre.

Utilisation
Les chiens d’arrêt sont des chiens de chasse. Si la plupart de ces chiens sont utilisés à la chasse sur tous types de gibiers, les puristes s’en servent pour chasser à tir le gibier à plume exclusivement.
Afin d’améliorer les qualités de chasse de ces chiens en augmentant la puissance de nez, la vitesse et l’amplitude des lacets, les sociétés canines et les clubs de race organisent des épreuves de travail appelées field-trials.

Les field-trials
Sans entrer dans le détail, on peut distinguer les field-trials de printemps, les field-trials d’automne et les field-trials sur gibier sauvage.

Les field-trials de printemps se déroulent exclusivement sur perdrix naturelles non tirées dans les plaines de Beauce, Picardie, Champagne et Normandie.
Toutes les races du 7ème groupe y participent. Les races britanniques concourent entre elles et les races continentales ensemble.

Les field-trials d’automne, organisés en période de chasse, se déroulent la plupart du temps sur faisans lâchés et tirés.

Les field-trials sur gibier sauvage sont organisés sur des territoires pourvus naturellement en oiseaux qui ne peuvent pas être issus d’élevages. Ils se déroulent sur bécassines, bécasses, gibier de montagne (bartavelles, petits coqs).
Les chasseurs bénéficient ainsi, pour leur loisir préféré, du travail de sélection d’éleveurs sérieux qui suivent rigoureusement les directives d’élevage des clubs de race.

Alain DEVERRIERE Responsable commission chiens d’arrêts