Royal Canin



En 1922 fut crée la Société Canine Cynégétique du Poitou. Dissoute en 1925 elle fut reconstituée en 1926 en devenant la Société Canine du Poitou.

A partir de 1928 des expositions ont été régulièrement organisées à Poitiers et Montmorillon.

De 1947 à 1971 au Parc de Blossac avec la Foire Exposition au mois de mai, et depuis 1972 aux Arènes lieu couvert indispensable pour l’organisa-
tion de CACIB.

Les grandes dates, sous le patronage de la Société Centrale Canine et de la Société de Vénerie:

Présentation internationale de Grande Vénerie et concours Fédéral International de trompes de Chasse. Pour la première fois en France une manifestation de
cette importance a réuni les 17,18 et 19 mai, trente équipages totalisants ensemble plus de 800 chiens d’Ordre. C’est en fait un véritable congrès de la
Vénerie. Le samedi soir sous la Présidence de Monsieur le Maréchal JUIN un dîner de gala fut servi dans la salle des Pas Perdus, réunissant 1000 convives. Quant au festival de trompes, il a rassemblé un nombre de concurrents jamais atteint. L’allocution du Marquis de Vibraye, Président de la Société de Vénerie a été prononcée le 18 mai 1957 sur la chaine Nationale de la Radiodiffusion Française.

Dans la continuité de 1957 est organisée une présentation de « petite vénerie» le 28 mai. Cette manifestation unique à cette époque constitue un succès de plus à l’actif de la Société Canine du Poitou. Elle regroupe 27 lots représentant 250 chiens dont l’équipage du Docteur PAPILLON, Président d’honneur, et le rallye Val-Clain du Docteur ROGEON, tous les deux dans la voix du lièvre. Ces chiffres dépassent de beaucoup ceux obtenus aux expositions canines ordinaires. Le lot de Beagles de l’équipage de la Saye remportait le vase de Sèvres offert par le Président de la République.
L’association des Déterreurs a participé en organisant un concours au terrier artificiel électrique sur renards, l’assistance a suivi avec un grand intérêt ce concours assurant la promotion de la chasse sous terre aux nuisibles.

Au cours des années 60

Le comité de la Société Canine accueil en son sein Messieurs LACARRIÈRE et TULOUP, spécialistes de chiens de garde et d’utilité, qui créent les premiers clubs d’utilisation affiliés à la société canine.

1976

25,26 et 27 juin: le château de DISSAY aimablement mis à la disposition de la Société Canine du Poitou par son Président d’Honneur le Baron de LASSAT, notre association sous la Présidence du Docteur DUCELLIER fête son cinquantenaire. Dans un cadre grandiose est organisé un festival de vénerie regroupant plus de 600 chiens courants. Plus de 40 équipages dont 35 à cheval, participaient à cette belle manifestation regroupant la vénerie sans distinction de grande ou petite.

Le défilé nocturne des équipages présents fut un spectacle de très grande qualité.

Ces journées de vénerie auront servi la cause de tous ceux qui se passionnent pour la chasse aux chiens courants.

Depuis, il ya une exposition avec CACIB tous les ans, regroupant plus de 2000 chiens. Tous les ans dorénavant elle aura lieu au mois d’octobre le troisième
week-end dans les Arènes de Poitiers

Document écrit par Jean-Paul Rogeon